Spécialité britannique, j’ai découvert l’an passé les charity shops. Une collègue qui avait vécu là bas quelques années m’en avait touché un mot, elle adorait y aller pour dénicher des pièces de vêtements improbables.
Alors, un charity shop, c’est quoi ? C’est un magasin qui vends des articles de seconde main récupérés sous forme de dons afin de récolter des fonds pour la cause qu’il supporte et souvent les vendeurs sont des bénévoles. Ainsi, côte à côte vous pouvez trouver plusieurs magasins de ce type, British Heart Foundation, DogsTrust, Oxfam etc (la liste est longue !).
Ils vendent quoi ? Un peu de tout en fait, des vêtements, des chaussures, des sacs, de la vaisselle, des livres, des DVD, des jeux, de la décoration…
J’aime fouiner et dégoter des livres à des prix défiants toute concurrence, trouver des pièces de vaisselle de collection (je suis fan des pièces de vaisselle à l’effigie des membres de la famille royale), le tout pour une bouchée de pain et en prime, on fait une bonne action !
Ma cause préférée, c’est Dogstrust, une œuvre de charité qui s’occupe des chiens, ils ont des refuges à travers l’île et s’occupent de placer les chiens abandonnés, un peu comme notre SPA. Nous faisons toujours un saut dans leurs boutiques (en plus, les chiens y sont admis et toujours très bien reçus !) et je leur ramène les objets ou vêtements qui ne sont plus utiles à la maison.
N’hésitez pas à faire un tour dans ces magasins, vous y trouverez peut être des choses sympas !