Alors ce livre, il est passé du rayon de la librairie à la lecture sans passer par l’étape Pile à Lire !
Je l’avais repéré sur le site de ma librairie préférée, la couverture m’a attiré l’œil. Elle est superbe (à mon sens, mais la beauté est subjective, n’est-ce pas ?) et le sujet m’intéresse mais genre FORT.
Une fois à la librairie, rien d’étonnant si je vous dis que je craque ! Et quand je fais une story Instagram de mes achats du jour (oui, je suis ce genre de fille), Laurence, du compte darkfairy.books, me demande si ça me tente de faire une Lecture Commune dessus !
Bon, ben go en LC ! Merci à Corentin pour l’organisation !
On lit le résumé ?
Les hommes meurent. Les dieux meurent. Elle survit !
Le destin d’une sorcière, d’une femme, d’une mère face aux dieux.
Angrboda est une sorcière condamnée à l’anéantissement pour avoir refusé de partager tous ses secrets avec Odin, le roi des dieux nordiques. Transpercée et brûlée vive à 3 reprises, elle parviendra à échapper à la mort, perdant sa mémoire et son cœur au passage.
Ce n’est que le début d’une histoire plus troublante : Angrboda tombe amoureuse de celui qui lui rendra son cœur… Loki, dieu ô combien célèbre pour la discorde qu’il sème sur son passage. Voilà qui ne promet pas à Angrboda une vie paisible. Tour à tour mère de trois enfants terribles promis à un destin apocalyptique, Hel, déesse des morts, Fenrir, le loup craint par les dieux eux-mêmes, et Jörmungand, un serpent géant, Angrboda peut néanmoins compter sur son amie Skadi, la déesse de la chasse.
Mais c’est oublier Odin qui veut retrouver Angrboda et lui arracher ses derniers secrets, quitte à déclencher le Ragnarök, la dernière guerre totale entre dieux, géants, créatures fantastiques qui détruira le monde.
J’adore les mythes nordiques, au point d’avoir deux tatouages leur rendant hommage (oui, je suis aussi ce genre de fille). J’ai déjà lu des livres sur le sujet donc forcément je savais de quoi ça parlerait, qui épouse qui, qui enfante qui et qui tuera qui.
Mais… ça ne m’a pas empêché de dévorer ce roman.
L’autrice adopte un point de vue original, adieu les aventures de Thor ou d’Odin, adieu les victoires et les louanges. On passe du côté obscur, mais en le nuançant à l’infini.
Angrboda est la mère de trois créatures mythiques qui vont précipiter le monde des dieux vers leur fin. Mais elle est avant tout une sorcière, victime du Père de Toute Chose (aka Odin), puis une femme amoureuse et une mère aimante.
Ce qui pourra surprendre, c’est le style narratif. On est clairement sur une histoire contée, comme on pourrait l’entendre par une personne âgée, au coin du feu, c’est cliché, je sais. Et le roman est en 3 parties, les chapitres n’existent pas.
Si on adhère avec ça, on passe vraiment un très bon moment.
J’ai fini le roman en 3 jours il me semble (et encore, je bosse) et à chaque fois que je le posais, il me tardait de le reprendre.
Bref, je recommande chaudement !
Votre commentaire