Oniriie 1- Le dernier Onirigraphe – Julie Muller Volb

Hey, ça faisait longtemps que je ne vous avais pas recommandé une lecture ? Non ?

Non pas que j’ai arrêté de lire mais j’avais clairement des trucs à gérer (genre une sortie de roman.) (Punaise, j’aurais jamais pensé écrire un truc pareil un jour)

Bref, parlons de ce roman mais d’abord, hop, générique, résumé !

J’ai un secret.

Lorsque le monde s’éteint pour vous, que vous plongez dans les bras de Morphée et que vous rêvez, mes yeux s’ouvrent sur une autre réalité, un monde merveilleux et magique plein de mystères, une porte de sortie essentielle à ma survie au quotidien : l’Oniriie.

Malheureusement, afin de venir en aide à mon grand-père, j’ai franchi une limite dont j’ignorais tout, et il me faut désormais faire face aux conséquences terrifiantes de mes actes.

Pour sauver ceux que j’ai de plus chers, je dois affronter les monstres que j’ai réveillés, aussi bien dans votre réalité que dans le mienne.

Mais, vais-je y survivre ? Rien n’est moins sûr…

Alors, ce roman, je l’ai eu dans les mains pour la bêtalecture. Mécékoidonk ? C’est un truc du monde de l’autoédition surtout. On a besoin, les auteurs, d’avoir des retours sur nos écrits et pour ça, on a besoin de personnes qui nous relisent et qui vont nous faire un retour (alors ça varie selon les auteurs) sur le roman au global, les incohérences, les passages plus ou moins clairs, l’ambiance etc. Je tiens à remercier Julie pour sa confiance ! J’avais adoré sa romance de Noël et nous avions échangé dessus, j’ai été honoré par sa demande !

Et en gros, la bêtalecture, je l’ai pliée en un gros week-end (à savoir qu’on prend des notes, on surligne des trucs, on relit des passages, bref, c’est pas une lecture tranquille). C’est vous dire à quel point j’ai été happée par l’histoire !

On suit Nora, une jeune fille autiste (vous voyez maintenant pourquoi j’étais impliquée en amont de la sortie ^^) qui a une faculté spéciale : elle voyage dans un autre monde quand elle s’endort. Elle ferme les yeux sur notre monde et les rouvre en Oniriie. Accompagnée par son guide (que j’aime d’amour, ce petit poilu), elle trouve son équilibre entre les deux mondes. Jusqu’au pas de trop. Par amour, elle va commettre une erreur qui la met elle, mais aussi tous ceux qu’elle aime, en danger.

J’ai adoré le monde que Julie a créé, j’aimerais bien le visiter à l’occasion ! Le refuge que Nora a sur place est féérique ! L’intrigue est bien construite, tout est bien amené et décrit (quand on est sur de la fantasy, c’est toujours ma hantise, me retrouver perdue dans un monde trop ou pas assez construit). Les descriptions ne sont pas pesantes et l’approche assez cinématographique, on pourrait se croire dans un film ou une série !

Alors forcément, qui dit ado, dit relationnel pas forcément évident. Ajoutez à ça l’autisme et donc Nora n’est pas l’héroïne qu’on a l’habitude de voir ! Sa vision du monde, des relations n’est pas celle des autres et Julie a réussi à créer un personnage loin des clichés habituels. La façon dont Nora voit les choses vous paraitra peut-être étrange, dérangeante à certains moments mais, pour être concernée, elle m’a parue très juste.

Bref, vous voulez, vous aussi, vous évader et aller visiter Oniriie ? Ne réfléchissez pas plus et allez commander ce roman !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :