Comment je trouve mes idées ?

C’est toujours intéressant, je trouve, d’avoir les coulisses des romans, des films, de savoir où naissent toutes les idées. Parce que bon, Calliope enfermée à la maison et qui te donne les meilleures idées du monde, ça marche que dans Sandman ça !

Le héros de la série Sandman qui souffle du sable pour endormir les humains
Faites de beaux rêves !

Sachant que mon premier roman est en cours de correction (sortie Novembre), que je suis en train d’écrire le deuxième, que la trame du troisième est prête et que les idées des trois suivants sont bien abouties déjà, je me sens un peu plus légitime pour vous en parler (le syndrome de l’imposteur, TMTC).

Le premier roman, une romance de Noël, est né de rêveries en 2020, pendant la période des fêtes et sur fond de Mariah Carey (me chauffe pas ou je te mets la vidéo et tu l’auras dans la tête pendant 48 heures). J’ai imaginé cette femme (mon héroïne, pas Mariah Carey, suis un peu stp), sa foi en son travail, sa désillusion quand ça part en vrille et les espoirs qui renaissent quand elle part pour un entretien à Londres. Et là, du brouillard a émergé un autre personnage, puis une problématique (mais pourquoi va-t-elle là-bas ?), puis d’autres personnages et de fil en aiguille, toute une histoire est née. Elle est saupoudrée bien entendu de choses que j’ai vu, vécu, imaginé, pour vous faire voyager et rêver à votre tour (je vous ai dit que ça sortait en novembre ?).

Voilà voilà

Et au fur et à mesure que l’histoire prenait vie sur le papier (faux, sur Google Docs sur mon IPad, mais ça fait plus romantique, l’idée du papier), je me suis attachée à certains personnages. Et j’ai voulu en savoir plus sur eux, ils m’ont pris par la main et m’ont emmené loin de Londres, sur les falaises du Sussex (roman 2), en Normandie (roman 3), à Brighton (roman 4), au Pays de Galles (roman 5) pour revenir en Normandie (roman 6). Alors, j’ai appris qu’on appelle ça des tomes compagnons, des histoires qui ne se suivent pas mais qui reprennent l’univers ou les personnages les uns des autres.

Les inspirations pour cette belle brochette de romans sont diverses. Le roman 6 tournera autour d’une jeune femme née dans mon esprit d’une chanson des Rolling Stones qui passait à la radio galloise alors qu’on était en pleine campagne, entre montagnes et moutons. Elle apparaitra dans le 3, histoire qu’elle vous fasse coucou avant que son moment juste à elle n’arrive.

Le roman 3 tournera autour d’une idée : les chemins différents qu’on prend dans la vie par rapport aux gens qui étaient importants pour nous quand nous étions plus jeunes. Est-ce forcément une bonne idée de s’accrocher au passé ? Ou d’essayer de pardonner des coups bas parce que « de l’eau est passée sous les ponts » ? Il semblerait que l’héroïne du roman se posera la question pour vous et devra faire des choix.

Je pose souvent la questions aux auteurs que j’aime, « où as-tu trouvé ça ou ça ? », les réponses sont toujours fascinantes, essayez et vous verrez !

(Et sinon, mon premier roman sort en novembre)

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :