Frida – Benjamin Lacombe & Sébastien Perez

Alors déjà, je suis super fan du travail de Benjamin Lacombe. J’ai découvert son oeuvre en 2011 avec « les contes macabres » de Poe qu’il a illustré, un vrai plaisir de lire ça. Depuis je le suis sur les réseaux sociaux, je regarde son art évoluer, c’est toujours un régal!

Je n’ai pas tout acheté, loin de là mais là pour Noël, j’avais demandé son livre sur Frida Kahlo. Le Père Noël est trop sympa, il l’a trouvé et me l’a amené! Je l’avais depuis mis de côté, tel une chose précieuse que je ne voulais pas lire dans la précipitation mais que je voulais savourer. Bon, vu le contexte actuel, j’ai eu le temps de bien le savourer et plonger dans l’art en ce moment, ça fait du bien!

Bon, il n’y a pas vraiment de résumé, voici ce qu’en dit l’éditeur 

L’une des plus grandes figures de l’art mexicain du XXe siècle inspire Benjamin Lacombe et Sébastien Perez pour leur nouvelle collaboration.
Pour lui rendre hommage, Benjamin Lacombe propose une immersion inédite dans le processus créatif de l’artiste. Une succession de pages découpées et un texte poétique nous entraînent dans les profondeurs de l’âme de Frida Kahlo. à la manière d’un recueil de pensées, le livre explore les thématiques qui sont chères à Frida : l’amour, la mort, la terre, les animaux…
Sébastien Perez insère dans son texte des phrases extraites des correspondances de Frida pour restituer de la façon la plus sincère et vraie ce que l’artiste ressentait « par-devers elle et face à elle ».

Connaissant la vie et l’oeuvre de Frida Kahlo, j’ai vraiment adoré ce livre et la façon dont sa vie est retracée. Les dessins sont magnifiques, les textes qui les accompagnent également, ça sonne toujours très juste, la beauté et la souffrance s’équilibrent comme dans l’oeuvre de Frida Kahlo.

Et alors, le livre en lui même est superbe, couverture brillante tissée, pages découpées, superpositions ouvrant les dessins au fur et à mesure, le livre en tant qu’objet vaut vraiment le détour.

Bref, j’ai adoré lire et feuilleter ce livre, revenir sur certains dessins ou certaines citations et je sais que régulièrement, je le reprendrai, je le relirai…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :