Le mouvement commence à prendre de l’ampleur, oui les livres d’occasion, c’est cool!
J’en achète depuis près de 20 ans en fait (ouch, le dinosaure…), je trouvais souvent des bons prix sur Price Minister à l’époque et je revendais ceux que je ne souhaitais pas garder, ça me permettait d’avoir une petite cagnotte, de prendre de nouveaux livres etc.
Ensuite il y a quelques années, j’ai découvert que des vendeurs passaient par Amazon pour proposer de l’occasion (et vlan la PAL commence à enfler) et ensuite, malheur, nous avons commencé à voyager en Angleterre ou vous trouvez des livres d’occasion quasiment PARTOUT! (ma PAL en PLS).
Et maintenant, si j’ai de commander de l’occasion, je passe par Recyclivre (pour les livres en français) et WorldofBooks(pour les livres en anglais).
Alors pourquoi acheter de l’occasion?
- Pour l’aspect budgétaire, je n’ai toujours pas gagné au Loto et j’ai toujours des factures à payer donc bon, le budget n’est pas extensible!
- Je lis souvent, voire très souvent des livres qui ne viennent pas de sortir, je suis rarement le mouvement Bookstagram avec le IT Book du moment donc entre la sortie du livre et mon achat, il peut se passer un très long moment!
- Qu’un livre ai déjà été lu, ça ne me dérange pas, je ne le juge pas à sa virginité!
- L’impact environnemental, une chose qu’on ne peut plus se permettre de négliger maintenant!
- Jetez un oeil aux deux sociétés que je vous ai citées, leurs politiques en terme de travail et d’environnement, personnellement je les trouve très bien!
- En Angleterre, j’achète dans des charity shops, les ventes aident les associations à récolter de l’argent, un achat, une bonne action!
Ça ne m’empêche pas néanmoins de traîner en librairie et d’y faire des achats, surtout quand ce sont mes auteurs préférés qui sortent un nouveau livre ou que je veux avoir les recommandations d’un libraire 🙂
Et vous, vous êtes plutôt livres neufs ou d’occasion??
Même si parfois, je ne peux pas attendre de trouver CE roman en occasion, parce que c’est une suite que j’attends vivement ! Je suis clairement une adepte de l’occasion. Pour l’écologie et l’économie. « Qu’un livre ai déjà été lu, ça ne me dérange pas, je ne le juge pas à sa virginité!« , ça m’a tué de rire 😂😂😂 Je pense que chaque geste compte ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Moi c’est tout pareil que toi, cela fait longtemps que j’achète des occasions, j’utilise GIBERT Joseph, dans leur librairies quand j’étais à Toulouse et sur le net depuis. Occasionnellement Amazon et Momox et j’ai fais une première commande sur recyclivre, qui n’arrive pas…j’espère que c’est lié juste au coronavirus, elle est partie il y a 8 jours et je n’ai pas de numéro de suivi.
En résumé, je suis 100% pour l’occasion mais parfois j’achète du neuf , surtout en poche , et quand je ne veux pas attendre, comme pour le dernier Ana Hope, je casse ma tirelire…
J’aimeAimé par 1 personne
Connaissez vous http://www.livrenpoche.com ? Pionnier (ou dinosaure) en France dans la vente de livres de poche d’occasion sur internet… depuis 2002 ! Vous y trouverez aujourd’hui des livres en tout genre.
C’est une coopérative et Entreprise d’Insertion bretonne : Book Hémisphères.
J’aimeAimé par 1 personne