Parlez-vous le scottish gaelic?

A bheil Gàidhlig agad?

La réponse va surement être chan eil ! (*non/enfin non par rapport à cette question, non ainsi que oui ont plusieurs formes différentes…) parce que bon, avouons le, ce n’est pas vraiment une langue répandue et elle n’est pas proposée en LV2 dans le lycée où vous alliez!

Alors, le scottish gaelic, gàidhlig pour les intimes, qu’est-ce que c’est? (autre que ma passion du moment) C’est une langue parlée en Alba (*Ecosse) (surtout dans les Highlands, les Hébrides et à l’Ouest du pays) mais ce n’est pas la langue officielle, les écossais parlant anglais. C’est une langue aux origines celtes, issue du vieil irlandais. Si vous voulez plus de détails, la page Wikipedia est vraiment intéressante.

Qu’on soit clairs, ce n’est pas la langue la plus simple qui soit au niveau de l’apprentissage. Elle est intéressante et riche, tout autant que complexe en fait. La syntaxe est vraiment particulière et la prononciation peut vraiment être flippante au début. Comme pour apprendre toute langue qui n’est pas très proche du français, il vous faudra prendre de la distance avec la syntaxe que vous connaissez afin de mieux appréhender cette nouvelle façon de construire vos phrases!

jamie

Les avantages à parler cette langue?

  • Vous avez une excuse pour vous refaire la saison 1 de Outlander en VO (tous les passages à Castle Leoch en particulier),
  • Chéri, on part en Ecosse? C’est pour la pratique voyons!
  • Vous participez à la préservation d’un patrimoine qui fut longtemps en danger,
  • Vous en apprenez plus sur l’Ecosse et son histoire,
  • C’est un challenge personnel qui met vos neurones à rude épreuve!
  • Vous en saurez plus sur l’origine de certains mots, comme whisky (qui vient de uisge-beatha, eau de vie) mais également clan, claymore et plein d’autres!
  • Si vous avez 4 « H » à placer au scrabble, vous aurez beaucoup d’idées!

(Bonus : si vous croisez Sam Heughan, vous pourrez tenter de parler un peu avec lui! Quoi? On a le droit de fantasmer rêver non?)

Et pendant qu’on parle de Outlander, une explication du terme « sassenach » assez intéressante sur Wikipedia!

Outlander-is-that-supposed-to-be-Gaelic-compressed

Comment apprendre cette langue:

Les sources que j’utilise et que je mentionne sont en anglais mais il parait qu’on peut trouver des livres en français!

  • Un très bon site avec des cours, des vidéos : Learn Gaelic
  • Duolingo : attention, vous devez aller fouiller dans les langues disponibles et c’est de l’anglais vers le scottish gaelic (vous verrez aussi que depuis l’anglais, le catalogue est super vaste!) Application disponible pour les mobiles!
  • Le livre Scottish Gaelic in twelve weeks

Et en fouillant le web, vous pouvez trouver d’autres sites et également des groupes sur Facebook pour l’entraide, ce qui peut être super utile, en plus c’est enrichissant culturellement parce que très souvent vous allez fréquenter des écossais!

 

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑