Le mois passé, nous avons regardé la série Vikings sur Netflix (enfin les 4 1/2 saisons disponibles pour le moment). L’histoire des vikings n’est pas du tout ce que je connais le mieux, je les voyais encore il y a peu comme un peuple assoiffé de sang qui dévastait tout sur son passage (oui, le gros cliché, je sais). Il y a un an je lisais le livre de Neil Gaiman sur les mythes nordiques qui m’en apprenait un peu plus sur leurs croyances, d’ailleurs je suis contente de l’avoir lu avant de voir la série, j’ai mieux saisi les références aux dieux, les superstitions…
Bref, appréciant vraiment la série et découvrant des facettes nouvelles de ce peuple, j’ai voulu en savoir plus sur la réalité et ce qui avait pu se passer…Et j’ai décidé de me tourner vers l’histoire de Rollo, le frère du héros Ragnar

A la librairie je suis donc allée fouiner dans le rayon histoire, je voulais vraiment étudier des faits, pas du romancé. Je suis tombée sur les livres de Jean Renaud, historien spécialisé dans la culture nordique (jetez un œil à sa biographie, c’est impressionnant). J’ai choisi celui qui parle de la création du duché de Normandie:
Pendant tout le IXème siècle, les Vikings assaillirent l’Europe et la mirent à feu et à sang. En Normandie, leurs incursions répétées aboutirent à leur implantation sur des terres que leur concéda, en 911, le roi Charles le Simple par le traité de Saint Clair sur Epte : Rollon, personnage énigmatique, en devenait le premier duc.
Cet ouvrage est une évocation claire et circonstanciée des événements, depuis les premiers raids jusqu’aux débuts du duché; il présente de façon détaillée, ce qui subsiste de la venue des Vikings. Cette indispensable synthèse permet d’apprécier à sa juste valeur le passé scandinave de la Normandie. *4ème de couv*
Alors attention, comme je disais, c’est un livre qui étudie des faits donc c’est peut être plus difficile à lire mais c’est tellement intéressant! Au fil des chapitres, l’auteur étudie l’Histoire puis l’Héritage des invasions vikings et de la création du duché de Normandie. On en apprend plus sur Rollon, on comprend aussi que cette période est difficile à étudier, les textes n’étant pas légions sur ce qui a pu se passer, le travail de recherche en est d’autant plus intéressant et impressionnant. On voit la Normandie avant et après cette cession, comment les envahisseurs se sont adaptés, comment les populations locales ont réagit, ce que chaque partie a pu en retirer.
Les beaux jours arrivant, je pense que quelques visites de certains lieux emblématiques sera bientôt au programme, histoire de prendre l’air en Normandie et de remonter le temps à la recherche de quelques traces du passé particulier de cette région!
Votre commentaire