Convier spectres et assassins au traditionnel festin de Noël ? Se réunir autour du pied du sapin pour entendre une histoire à dresser les cheveux sur la tête ? Pourquoi donc mêler, à ces moments de bonheur familial, tant de récits effrayants ?
C’est un fait, depuis Charles Dickens, le conte horrifique de Noël est devenu presque aussi rituel que la bûche et les cadeaux. Il traduit la noirceur des nuits les plus longues de l’année, traversées de vents hurleurs que les ombres projetées par les flammes dans l’âtre rendent plus inquiétantes encore… Il est si bon de se faire peur, au coin d’un feu de bois !
Composée par Jean-Pierre Croquet, romancier et spécialiste de littérature fantastique, cette anthologie rassemble douze histoires angoissantes signées Charles Dickens, Arthur Conan Doyle, Erckmann-Chatrian, Robert Louis Stevenson, Sheridan Le Fanu, Gaston Leroux ou Thomas Hardy. D’autres nouvelles criminelles, issues de la plume de Saki, W.W. Jacobs ou Edith Nesbit, constituent d’agréables découvertes.
Falalalalaaaaaaa
« Tu lis des livres de Noël? »
« Yep, tout à fait mais par contre ce ne sont pas des romances! » (Bon, ok, je fais la belle là, en vrai je regarde des téléfilms de Noël et je lis aussi de la romance de Noël)
Mais parlons plutôt de ce livre…. Sorti en novembre 2018, il est parfait pour se plonger dans l’ambiance de Noël, à l’anglaise! Ce recueil de nouvelles particulièrement bien choisies est un régal pour les amateurs de littérature fantastique ou angoissante! J’ai vraiment apprécié cette lecture et je pense que ce livre ressortira tous les ans en décembre pour savourer à nouveau le plaisir d’une nouvelle ou d’une autre, pour preuve, c’est un achat de décembre 2018 et là il descend de l’étagère pour revenir en lecture!
(Bon ok, lisez le absolument, il est vraiment bien et il y a même Sherlock Holmes dedans!)
Noël est déjà passé… mais je me note ce recueil.
J’aimeAimé par 1 personne