Miniaturiste de Jessie Burton

Oui, ce sont bien des oreilles de chien sur cette photo, il voulait que je lui lise cette histoire! Je ne connaissais pas du tout cette auteure et c’est une amie qui me l’a faite découvrir avec ce roman (que j’ai lu en VO).

On se retrouve à Amsterdam, au 17ème siècle, ne connaissant ni le lieu ni cette époque là bas, j’étais très intriguée, voici le résumé:

Nella Oortman n’a que dix-huit ans ce jour d’automne 1686 où elle quitte son village pour rejoindre à Amsterdam son mari, Johannes Brandt. Homme d’âge mûr, riche marchand, il vit dans une opulente demeure entouré de ses serviteurs et de sa sœur, Marin, une femme restée célibataire qui accueille Nella avec une extrême froideur. Johannes offre à son épouse une maison de poupée représentant leur propre intérieur, que la jeune fille entreprend d’animer grâce aux talents d’un miniaturiste. Les fascinantes créations de l’artisan permettent à Nella de mettre peu à peu au jour de dangereux secrets… S’inspirant d’une maison de poupée exposée au Rijksmuseum d’Amsterdam, Jessie Burton livre ici un premier roman haletant, et dessine le portrait d’une femme résolument moderne, déterminée à affirmer son existence dans un monde hostile, où la rigueur morale le dispute à l’intransigeance religieuse.

Nous suivons le quotidien de Nella qui arrive à Amsterdam pour rejoindre son mari, un homme qu’elle ne connait pas, qu’elle a juste vu pour son mariage; nous sommes à une époque ou les femmes ne font pas de choix, on les fait pour elles… Elle arrive dans ce nouveau foyer qui est désormais le sien et essaie d’y trouver sa place. Cette maison de poupée qui lui est offerte lui apportera bien des surprises…

Le style de l’auteur est agréable, on a envie de connaitre la suite quand on termine un chapitre, on avance et on découvre en même temps que Nella, c’est vraiment un livre prenant! Je pense que je lirai prochainement le deuxième livre de l’auteure et le dernier sorti dans la foulée!

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :