Hum, ça fait un bail. On dira que c’est l’été hein. Et hier c’était férié donc l’inpiration du jeudi devient celle du vendredi, hier j’étais pas opérationnelle, en mode marmotte!
Bref, jeudi-vendredi, rdv inspiration, comme depuis janvier!
Ces derniers temps, j’ai regardé une série absolument géniale, il fallait que je vous en parle (oui je profite de ce rdv hebdomadaire pour parler série télé assez souvent).
Cette série, j’en avais vaguement entendu parler donc quand je l’ai vu dans un bac de produits soldés, j’ai foncé dessus! Alors attention, cette série n’a pas été doublée en français à ma connaissance mais il existe une version avec les sous-titres en français! (Pour ma part, je l’ai trouvé en Angleterre donc sous-titres anglais).
Cette série retrace les vies des rois Richard II, Henri IV, Henri V, Henri VI et Richard III (rien que ça!) telles que racontées dans les pièces de Shakespeare. Et alors là, et bien on révise ou on découvre l’histoire anglaise (pour ma part, pas mal de découverte), c’est le Moyen-Age, les anglais et les français se détestent bien cordialement, les intrigues se déroulent dans le style Game of Thrones et se résolvent à coup d’empoisonnements, meurtres, menace de pillages etc…J’ai vu certains avis sur la série évoquant une grande violence dans les actes ou dans les paroles mais en fait, ça relate uniquement des faits historiques et les mœurs d’un autre temps (comme la polémique qu’il y a pu y avoir à la sortie de Romeo+Juliette à la fin des années 90, parce que tout le monde était armé).

Sinon, les décors sont magnifiques, les costumes aussi et le casting, et bien il est juste hallucinant. Quelques noms, juste comme ça…. Benedict Cumberbatch, Tom Hiddleston, Jeremy Irons, Ben Whishaw, Hugh Bonneville, Sophie Okonedo, Judi Dench, Rory Kinnear, Iain Glenn…Je vous l’ai dit, hallucinant le casting. Et leur jeu est tout bonnement magistral dans du Shakespeare.
Une chose qui m’a vraiment plu, c’est de constater la modernité de certaines choses, de voir des femmes fortes et impliquées, loin des princesses de contes de fées (ou alors en super trash), ceux qui auront vu ou verront la série comprendront de quoi je parle (mais chut, pas de spoil). J’ai aimé aussi retrouver certains faits historiques dont j’avais déjà entendu parler dans les émissions de Dan Jones. Et puis, Shakespeare quoi, le barde, ses textes magnifiques, ses répliques cinglantes, ses insultes qui ont toujours une saveur particulière! (Un petit flashback sur les terres du barde).
En effet le casting est dingue et cette série donne envie malgré que je ne m’y connais très peu en Shakespeare 😂 Bisous 😘
J’aimeAimé par 1 personne
C’est surprenant surtout de voir la modernité de certains aspects de l’oeuvre de Shakespeare! (je t’avouerai que je ne connaissais que Hamlet et Romeo et Juliette, pourtant j’ai un bac littéraire…) Bisous!
J’aimeAimé par 1 personne