Début janvier, je me suis laissée tenter par une lecture commune via Instagram, elle porte sur Outlander de Diana Gabaldon.
J’avais un peu (beaucoup) d’avance sur le livre, commencé l’an passé (vous savez, le livre que vous commencez et bam il retombe sur la PAL au profit d’un autre…) mais du coup je me suis engagée à relire, afin d’être sur le même rythme que mes co-liseuses. Seule différence, j’ai lu en VO.
Alors, la lecture commune, ça m’apporte quoi?
De la motivation d’abord, je n’ai pas lâchement abandonné en cours de lecture, encore une fois, pour lire un autre livre! Je compte bien aller au bout de ce gros pavé, une très bonne chose! Je trouve sympa de faire des points avec d’autres personnes qui sont dans la même histoire, au même moment! On fait également un parallèle-forcément- avec la série TV, j’ai même revu certains épisodes sur Netflix, au fur et à mesure de l’avancée, afin de comparer livre et série (la série colle pas mal au livre pour le moment).
J’adore, lors des coups de mou aller papoter avec les autres lectrices et avoir de nouveau envie de me plonger dans le livre pour lire les passages évoqués et aller plus loin!
Bref c’est cool de passer sur la conversation IG et de pouvoir échanger là dessus, surtout quand vous êtes enthousiastes sur la lecture en cours et que vous ne pouvez pas en parler autour de vous!
Est-ce que je ferai à nouveau une lecture commune? Certainement, c’est une expérience assez sympa! Ça rend la lecture plus interactive! J’en commence une autre d’ailleurs ce mois-ci!
Et je pense vraiment continuer la saga Outlander, j’aime vraiment le style de l’auteur, j’ai d’ailleurs déjà le 2ème tome qui m’attend sagement dans la bibliothèque! (je ferai un article plus complet sur ce premier tome rapidement, dès que je le finis!)
Je trouve l’idée sympa. Pouvoir discuter lecture avec des personnes dans le même trip, ça te montre que tu n’es pas seule sur ta planète 😋
J’aimeAimé par 1 personne
c’est ça 😀 Ca m’aide à interagir avec des humains, c’est une bonne chose ^^
J’aimeAimé par 1 personne