Coup de coeur – Crimson Peak de Guillermo del Toro

J’ai déjà prévenu, je ne suis pas la fille qui lit les livres qui viennent de sortir, ben c’est pareil pour les films! En principe, ils ont le temps de : sortir au ciné/sortir en DVD/passer dans la section des films à 10 euros! Du coup, les coups de cœur se font également à retardement!

La dernière fois c’était pour le film Le crime de l’Orient Express , là c’est pour Crimson Peak (et ça colle bien avec l’ambiance Halloweenesque actuelle!)!

Je connais un peu l’oeuvre de Guillermo del Toro, j’ai beaucoup aimé le Labyrinthe de Pan, j’ai aussi lu son livre La Lignée (d’ailleurs je me rends compte en écrivant cela que je n’ai lu que le premier tome de la trilogie), je m’attendais donc à un film mêlant le surnaturel à un grand sens de l’esthétique.

CP1

Ce fut le cas mais au delà de ce que j’aurai imaginé. Nous sommes là dans un conte sombre et gothique, une histoire romanesque avec des personnages tourmentés, des sentiments ambigus, le tout sur fond de portes qui grincent, de spectres vengeurs. Bref, tout ce que j’aime! C’est le film à regarder dans le noir, sous un plaid à l’approche de Halloween, sans hésiter!

Les acteurs sont excellents, on y retrouve Mia Wasikowska (Alice dans les deux films Alice au pays des merveilles/ de l’autre côté du miroir), Jessica Chastain (Interstellar, seul sur Mars) et Tom Hiddleston (Loki dans les différents Thor et Avengers) dans les rôles principaux, des acteurs que je ne connaissais qu’à travers un autre rôle, voire deux (je vous ai mis les films dans lesquels je les ai vus) mais qui là en imposent totalement par leur présence et par leur jeu.

CP2

Ah mais j’allais oublier, le résumé:

À la suite d’une tragédie familiale, Edith Cushing, une romancière en herbe est déchirée entre l’amour qu’elle porte à son ami d’enfance, le docteur Alan Mc Michael et son attirance pour le mystérieux Sir Thomas Sharpe. Alors qu’elle tente d’échapper aux fantômes de son passé, elle s’aventure dans une sombre demeure étrangement humaine, qui respire, saigne et renferme de terribles secrets.

CP3

Alors oui, la demeure, plus qu’un décor devient un véritable personnage, son architecture est splendide, on a envie de se perdre dans tous les couloirs de ce bâtiment pour aller voir ce qu’il pourrait renfermer comme secrets. Là encore, Guillermo del Toro a mis le paquet, on a pas juste un décor mais un véritable univers, c’est sombre, gothique, ça a vécu et ça vit encore, c’est superbe.

Bref, jetez un œil à ce film si vous en avez l’occasion, pour ma part, je suis totalement fan! Je me suis déjà laissée tenter par le livre traitant du film, Crimson Peak, the art of Darkness, un ouvrage magnifique qui contient beaucoup d’informations sur le tournage, la création de l’univers, indispensable pour ceux qui ont aimé ce film, rapidement je lirai la version roman (comme d’habitude, si je suis en admiration devant quelque chose, je lis/regarde tout ce qui est rapport!)

Je suis sympa, je vous mets même la bande annonce!

Un commentaire sur “Coup de coeur – Crimson Peak de Guillermo del Toro

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :