Passons aux livres! Les livres traitant de monstres ne manquent pas, que ce soient des fictifs ou des humains.
Simetierre – Stephen King
Louis Creed, un jeune médecin de Chicago, vient s’installer avec sa famille à Ludlow, petite bourgade du Maine. Leur voisin, le vieux Jud Crandall, les emmène visiter le pittoresque « simetierre » où des générations d’enfants ont enterré leurs animaux familiers. Mais, au-delà de ce « simetierre », tout au fond de la forêt, se trouvent les terres sacrées des Indiens, lieu interdit qui séduit pourtant par ses monstrueuses promesses.
Un drame atroce va bientôt déchirer l’existence des Creed, et l’on se trouve happé dans un suspense cauchemardesque…
Nombre d’entre vous l’auront déjà lu, pour moi il reste un livre très important, bizarrement je l’ai lu à une période ou je n’acceptais pas un deuil et ce livre d’horreur m’a aidé à passer le cap (oui, je sais, je ne suis pas tout à fait normale!). C’est là du grand Stephen King, maître incontesté de l’horreur livresque!
L’évangile selon Satan – Patrick Graham
C’est un thriller mais je peux vous assurer que là, suspense, horreur, frissons sont garantis! Je me souviens encore de cette lecture comme si c’était hier, alors que c’était en 2011! (Non non, ça ne m’a pas du tout marqué!)
Le résumé:
Profileuse au FBI, Marie Parks a vu beaucoup de tueurs en série, mais rarement d’aussi cruels que Caleb Le Voyageur. Comme s’il avait été envoyé en mission par Satan lui-même… Ou du moins par ses adorateurs. Une organisation qui semble prête à tout pour retrouver un livre perdu depuis des siècles. Un livre maudit dont le contenu pourrait renverser l’Église catholique et inaugurer un âge de ténèbres.
Aidée d’un exorciste et armée de ses propres dons de médium, Marie est la seule à pouvoir contrecarrer les serviteurs du Très-Bas.
Procurez-le vous, vite et plongez avec Marie à la recherche de cet évangile!
Les échappés de l’enfer – Vuk Kovasevic (saga en 10 tomes)
Là, attention on donne dans le collector, tout est à rechercher en occasion et le tome 9 est compliqué à trouver mais c’est absolument génial!
Résumé du tome 1:
Vous y croyez, aux vampires ? Non, probablement pas. Il y a encore quelques années, je pensais dur comme fer que ces saletés n’existaient pas. Jusqu’à ce que j’en croise un. Et puis un autre… Les rues de Belgrade, ravagées par la guerre, sont devenues le théâtre d’un nouveau combat. Une guerre souterraine, larvée. Un règlement de compte entre Echappés de l’Enfer. Mais les vampires ne sont pas invincibles : on m’a enseigné les méthodes radicales et je les applique. Ils sont immortels… mais j’ai tout mon temps. Parce que, comme le dit la chanson, » Crime is on my side « …
Vous suivez tout au long de la saga Vuk Kovasevic, le narrateur, dans ses chasses aux monstres à Belgrade puis à Paris ou il posera ses valises. On se croirait un peu dans du Tarantino, ça flingue, ça gicle, le tout sur un humour souvent grinçant, très souvent noir. Je suis fan de cette saga et la lire m’a non seulement captivée mais surtout donné des fous rires mémorables (je suis passée plusieurs fois pour une folle surement, je lisais ça en faisant du cardio en salle de sport). Une très belle plume pour une saga géniale! On attend une seule chose… Que Vuk revienne!
Les chroniques des vampires – Anne Rice (saga)
Oui bon, ok, des vampires, encore des vampires, toujours des vampires. Que voulez-vous, les longues canines, ça fait vendre!
Vous connaissez très certainement (ou alors vous sortez d’un très long isolement, genre Kimmy Schmidt (une série Netflix bien sympa)), Louis et Lestat ayant aussi pris vie grace au cinéma sous les traits de Tom Cruise et Brad Pitt (ça va, tranquille le casting).
Voici le résumé du tome 1
À San Francisco, un journaliste se fait approcher une nuit par un homme se prétendant être un vampire et disposé à lui livrer l’histoire de sa « vie ».
Jeune propriétaire terrien vivant en Louisiane à la fin du XVIIIe siècle, Louis est un homme dépressif rongé par la culpabilité depuis la mort de ses proches. Un soir, il est approché par Lestat, une puissante créature, qui le transforme en vampire. Mais Louis n’accepte pas cette nouvelle condition et refuse de tuer des humains pour survivre.
Après quelques années de vie commune sur la plantation de Louis, les deux vampires quittent la Louisiane pour échapper à une révolte d’esclaves ayant percé leur vraie nature. Ils s’installent alors à la Nouvelle-Orléans où Louis se met à imaginer sa vie loin de Lestat qu’il déteste. Ce dernier, ne voulant pas que son compagnon le quitte, transforme Claudia, une jeune enfant de cinq ans, pour que Louis reste à ses côtés.
Les trois vampires vont ainsi vivre comme une famille pendant des années, jusqu’à ce que Claudia prenne conscience que son éternel corps de fillette ne lui permettra jamais de s’accomplir en tant que femme. Elle se met alors à détester ses deux créateurs, notamment Lestat qui l’a transformée et prévoit de se débarrasser de lui afin de partir avec Louis à la recherche d’autres vampires susceptibles de leur enseigner ce que Lestat ne leur révèle pas s’agissant de leurs origines.
Anne Rice construit une mythologie au travers de cette saga, dans laquelle d’ailleurs on insinue qu’il s’agit de témoignages plutôt que d’histoires. On remontera l’histoire pour aller comprendre comment sont nés les premiers vampires, d’ou provient cette nouvelle espèce qui vit dans l’ombre de l’humanité.
J’ai lu ça il y a (très) longtemps, j’étais au lycée et j’étais vraiment à fond dans le sujet!
Bref, si vous aimez le mythe vampirique, c’est incontournable, il faut connaitre cette version!
Je pourrai continuer encore longtemps (avec du Charlaine Harris, Laurell K Hamilton, encore du Stephen King…) mais je crois que là déjà il y a de quoi lire! Et vous, vous lisez quoi pour une ambiance effrayante?
Dans ma PAL de ce mois-ci, pas mal de frissons, j’ai hâte de vous parler de ces livres!
l’évangile selon satan, j’ai bien aimé et même la suite. Ann rice, il faut que je pense à m’y mettre.
J’aimeJ’aime
Simetierre, je l’ai lu et je ne sais pas pourquoi, il ne m’a pas plus emballée que ça.Je n’ai d’ailleurs pas lu d’autre Stephen King du coup ( oui je sais, c’est pas normal ^^ ). L’Evangile selon Satan, j’ai adoré aussi ! Très bon livre ! Et les Vuk, j’en ai lu qu’un seul, j’ai beaucoup aimé aussi. Faudrait que j’arrive à me procurer les autres. C’est bourrin, sanglant et plein d’humour noir, excellent oui !
Sinon pour ma part, si tu connais pas les Mallock, je te les conseille ! Ils sont super ! Là où les autres auteurs s’arrêtent, lui va plus loin, et ça reste crédible et effrayant tout de même. 🙂
J’aimeJ’aime
Rah, il faut que tu continues les Vuk Kovasevic, ils sont tellement bons ces livres! Je ne connais pas les Mallock, c’est quel style?
J’aimeJ’aime
Ce sont des thrillers et son personnage principal le commissaire Mallock a une espèce de don de médium, il fait des rêves prémonitoires etc, ce qui en fait un personnage atypique. J’aime beaucoup ! 🙂
J’aimeJ’aime
Hello ! Je vais garder ton article sous le coude, car certains de ces livres m’ont tapé dans l’œil. Merci beaucoup, et puis si ça parle de vampire, je ne peux qu’aimer (oui oui, je suis en adoration devant ces bêtes parfois sanguinaires et violentes, parfois mystérieuses et attirantes). Bonne journée 🙂
Audrey,
http://yuukichronicles.blogspot.com
J’aimeJ’aime
Merci pour ton message! Tu lis quoi comme histoires de vampires?
J’aimeJ’aime