Vos livres, vous les choisissez comment?

En voilà une bonne question non?

Vous êtes plutôt neuf-qui-vient-de-sortir, occasion ou bibliothèque? Plutôt influencés par les réseaux sociaux ou par vos proches? Membres de communautés de lecteurs ou de forums?

lisaQuand j’étais ado, si j’avais de quoi m’acheter un livre (un poche), j’aimais flâner dans les rayons de la librairie, lire les résumés des livres, regarder les couvertures…A ce moment là, me dirigeant vers des études plutôt littéraires, j’étais plus dans les rayonnages des classiques que du contemporain. J’ai fait quelques belles découvertes, comme « le livre de ma mère » de Albert Cohen par exemple. Ensuite je lisais beaucoup d’ouvrages des bibliothèques. Je me souviens avoir dévoré tous les tomes d’une collection qui portait sur les mythes régionaux, ça me fascinait! Mon grand père lui me faisait lire les grands classiques jeunesse, Croc Blanc, l’appel de la forêt, Tom Sawyer…Et mes parents m’achetaient des Pagnol et du Conan Doyle.

20180808_181517Au lycée, j’ai découvert Anne Rice, alors là ensuite ce fut l’orgie de vampires et d’horreur! (Je précise, à ce moment là c’était Entretien avec un Vampire qui faisait office de référence dans le mythe du vampire, pas Twilight). Avec une copine on se passait des livres de Stephen King aussi! En parallèle je m’efforçais de lire du Maupassant mais c’était vraiment pour faire genre je sais de quoi on parle quand on était en cours!

Au début de ma vie d’adulte, je lisais moins, c’est France Loisirs qui m’a remis à la lecture avec un démarcheur qui m’a fait adhérer en me faisant découvrir du Maxime Chattam. De là je m’y suis remise, à la lecture! Je lisais un peu de tout, du feel good, des thrillers, des polars…archimedes-book-gif

Mais c’est en emménageant en région parisienne que la lecture a vraiment repris (merci les temps de transports en commun), je suis rentrée dans la communauté chattamiste, dans laquelle on trouve énormément de grands lecteurs, des boulimiques du livre. J’ai continué à dévorer les Chattam et j’ai découvert pas mal d’auteurs autour de lui via la Ligue de l’Imaginaire. Je suis devenue fan de Giacometti et Ravenne, j’ai dévoré du Scalese et du Loevenbruck. J’ai rigolé comme jamais avec Gilles Legardinier, j’ai été happée par les aventures de Vuk Kovasevic. Mais surtout, j’ai eu la chance de rencontrer des gens géniaux grâce à tout ces livres. Non seulement les auteurs mais aussi les lecteurs. Moi qui ne suis pas la fille la plus sociable au monde, je me suis faite de vrais amis autour de toutes ces histoires sur papier. Et c’est sans compter sur la découverte des mangas, mon homme en lisant, je m’y suis mise (au grand dam de ma carte bleue).

oupsEt du coup, ben je lis encore, parfois beaucoup, des fois moins, c’est selon l’humeur et la dose de fatigue, mais surtout avec l’aide de tout ces bons conseillers, je ne manque pas d’idées (et ma PAL fait deux mètres de haut…).

Des fois je croise des bons avis sur Instagram ou sur les blogs, je mets en wishlist, ça ne fait qu’étendre encore plus mes envies mais souvent ce sont sur des nouveautés et je suis assez détachée des « modes » pour ne pas avoir envie de lire un livre que tout le monde est en train de lire (vous ne devriez pas très souvent ici lire des « j’ai tellement trop vu ce livre sur IG »)! Donc souvent je note mais je me dis que j’attendrai plus tard, l’effet de mode sera passé, je lirai ça au calme… (ce qui explique que je découvre après tout le monde certains auteurs!). Les seuls livres que j’achète directement quand ils sortent sont ceux d’auteurs que je connais et que j’adore, dont je sais que je peux y aller les yeux fermés (spéciale dédicace au nouveau Jean-Luc Bizien qui sort incessamment sous très peu!).

Enfin assez parlé de moi, dites moi comment vous trouvez vos lectures! (si vous avez un blog, vous pouvez reprendre les questions du premier paragraphe et en faire un article, n’hésitez pas à me tagger ou à me prévenir, que je vienne lire ça!)

signature

10 commentaires sur “Vos livres, vous les choisissez comment?

Ajouter un commentaire

  1. Hello,
    alors je lis depuis que je sais lire!
    Je choisi mes lectures en fonction :
    1. la couverture. Une belle couverture qui me parle, un joli titre et je tourne le livre pour lire…
    2….le résumé. Si celui-ci m’emballe, c’est dans la poche!
    3. selon certains auteurs Sarah Lark, Tamara McKinley, Nora Roberts, Diana, Gabaldon, Lisa Gardner…
    4. mon envie du moment (polar, sentimental, développement personnel, érotique, dark romance…)
    5. les avis que je lis sur Twitter, IG, Les comptes des maisons d’éditions
    6. Le partenariats : ben là des fois, je n’ai pas le choix, je lis ce que je reçois

    Voilà ma façon de sélectionner un livre. Et je reconnais qu’il y a tellement de lire que je prends en photos pour les mettre dans ma liste… Les couv me parlent plus que les titres, c’est pour ça que je les prends en photo.

    N’hésite pas à venir lire mes chroniques (ça te donnera peut-être de nouvelles idées!lol!)

    Bonne journée
    Maryline

    Aimé par 1 personne

  2. Hello !

    De mon côté c’est très tranché entre deux types de « choix » :

    – des livres spécialisés sur le sujet du moment qui me passionne (l’entrepreneuriat en ce moment)
    – ou de l’héroic-fantasy pour déconnecter un peu du monde qui m’entoure

    J’avoue que je ne regarde pas trop le reste 🙈

    Merci pour ton article ! 💖

    Aimé par 1 personne

  3. Comme toi, j’adore flâner dans les librairies. Surtout au rayon Fantasy ou cuisine 🍳. J’adore aussi le rayon jeunesse car je me rappelle avoir lu d’excellents livres en jeunesse, même sur un âge avancé.
    Je choisis en fonction de la couverture et du résumé. Et je lis les premières pages, si le style me plaît, banco !
    Après il y a des auteurs qui sont une valeur sûre pour moi comme Robin Hobb ou Gilles Legardinier où j’achète sans même regarder parce que je sais que je vais les dévorer ! (sauf le soldat chamane, grosse déception).

    Depuis peu, j’ai téléchargé l’application Wattpad et je lis pas mal dessus. Quel dommage que la plupart des chroniques rédigées soient toujours en cours de rédaction ! La frustration est intense.

    Merci pour cet article,
    À bientôt
    Little No 🍍
    http://touchesdenvie.wordpress.com

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire! J avais des a priori sur le rayon jeunesse et en fait j’ai trouvé de supers livres ou sagas (comme Hantée de Maureen Johnson que je lis en ce moment)! Je ne connais pas Robin Hobb, je vais aller voir ce qu’il fait!
      A bientôt! 😊

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :