Bon, livre fini hier, j’ai adoré cette lecture. J’avais vu quelques retours sur ce livre, les gens se plaignant souvent de ne pas retrouver le style habituel de l’auteur, enfin bon, il avait prévenu que ce serait différent…
Le résumé:
Qui est Pierre ? Et d’ailleurs, se nomme-t-il vraiment Pierre ?
Un rêveur ? Un affabulateur ? Un assassin ?
Une chose est certaine, on meurt beaucoup autour de lui.
Et rarement de mort naturelle.
Rebondissements incessants, métamorphoses, humour grinçant… un livre aussi fascinant que dérangeant, en quête d’une vérité des personnages qui se dérobe sans cesse.
Un roman noir virtuose dont l’univers singulier n’est pas sans évoquer celui d’un cinéma où David Lynch filmerait Amélie Poulain.
Que ce soit bien clair, ce n’est pas du Chattam du style de la trilogie du Mal (par exemple) mais j’adore du coup quand Maxime n’est pas Maxime (un écho au mystère du livre?)
L’humour noir et grinçant, génial! Le rythme bien enlevé qui nous fait passer de surprise en surprise, je suis fan, je n’ai pas senti spécialement de temps morts, l’ennui n’a pas été au rendez-vous! Beaucoup de faux semblants, de doutes à travers la lecture, est-ce que les choses sont bien celles que l’on veut bien nous décrire?
Bref, une bonne lecture sur le moment et plein de questions qui tournent dans la tête après!