Le premier jour du reste de ma vie – Virginie Grimaldi

 

Allez, on continue dans les lectures de vacances (normal, j’y suis en vacances!)!

Ce livre m’a été prêté par ma sœur, dans son lot de lectures « feel good » et j’en suis ravie. Je ne connaissais pas du tout l’auteure ni le livre donc 0 à priori en démarrant ma lecture.

Voici le résumé (comme d’habitude!)

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : décoration de l’appartement, gâteaux, invités… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin.
Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde.

J’ai lu ce livre en moins de 2 jours, c’est fluide, ça se lit tout seul, on a envie de toujours aller plus loin dans l’histoire, c’est vraiment une très bonne lecture. J’ai apprécié le style, les personnages et j’ai même apprécié suivre cette croisière autour du monde à travers les yeux de Marie (et pourtant j’aime pas les croisières ni les bateaux #traumatiseeduTitanic ). J’ai aimé voir Marie se prendre en main et se retrouver, j’ai suivi avec plaisir ses réflexions, se ressaisir pour enfin penser à elle après une vie à penser aux autres et à se laisser porter par les événements. L’auteure nous montre aussi via d’autres personnages que nous sommes non pas les spectateurs mais les acteurs de nos vies et que les choix peuvent venir de nous, les décisions ne doivent pas toujours être prises par les autres.

Bref, un roman léger dans un sens de par son style mais profond dans la réflexion globale. Une chouette lecture. A mettre dans toutes les bonnes valises pour cet été!

Je reviens très vite, c’est pas tout mais je lis un maximum pendant ces vacances très axées détente!

8 commentaires sur “Le premier jour du reste de ma vie – Virginie Grimaldi

Ajouter un commentaire

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire 😊 Je lis souvent les livres à retardement, je ne lis que rarement à leurs sorties les livres dont tout le monde parle!

      J’aime

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, si je t’ai donné envie de le lire, alors j’ai bien fait le job 😉 Fonce, c’est de la bonne lecture pour l’été!

      J’aime

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑