Bon allez, on commence par le résumé:
Tandis que l’Exposition universelle bat son plein au pied de la Tour Eiffel flambant neuve, un assassin sème la terreur dans Paris, défiant les services de la Sûreté. Après la découverte en pleine rue de la main momifiée d’une jeune femme, puis celle du corps mutilé d’un malfrat, les macchabées s’amoncellent. Alerté par la police, l’aliéniste Simon Bloomberg reprend du service, aidé de son intrépide gouvernante, Sarah Englewood. La Cour des miracles est transformée en quartier général : il faut agir au plus vite pour démasquer un ennemi aussi redoutable qu’insaisissable. Mais qui est donc ce criminel surgi de nulle part ? Un tueur professionnel, un dément qui frappe au hasard… Ou bien un monstre, que rien ni personne ne peut arrêter ?
Allez hop, deuxième tome de « la cour des miracles », retour dans le Paris du XIXème siècle, Jean-Luc Bizien nous ramène retrouver ceux qui ont fait l’univers du premier tome (je n’en dis pas plus, pas de spoil!). On découvre l’exposition universelle de Paris, celle qui a vu se monter la Tour Eiffel, on traverse les rues plus ou moins sûres du centre de la capitale alors que les cadavres (ou leurs morceaux) se multiplient.
Notre aliéniste préféré, Simon Bloomberg va se retrouver malgré lui à enquêter sur ces nouveaux méfaits, nous le suivrons dans Paris dans une course contre la montre ou l’enjeu est de limiter le nombre de victimes.
J’ai aimé retrouver cette ambiance et ces personnages, l’enquête est intéressante et personnellement j’ai appris pas mal de choses grâce aux explications et descriptions de l’auteur, sur la ville à cette époque, les mœurs etc.
A la fin de ma lecture, je n’avais qu’une envie, retrouver les héros de cette saga dans le troisième tome, heureusement que je l’avais mis dans les bagages pour les vacances!
Votre commentaire