Ok j’adore la technologie, beaucoup même. Le net, le développement informatique, le big data, les jeux vidéo, tout ça, ce sont clairement des sujets que j’aime. Mais à côté de ça, j’aime également passer du temps sur le canapé avec un bon bouquin et un thé, j’aime également aller me promener dans la nature avec mon homme et notre chien. J’ai les travaux manuels, le sport également.
Mais une chose qui fait vraiment partie de moi, c’est le besoin de nature. A une époque j’ai vécu avec mon homme en plein centre-ville, en banlieue parisienne, adieu grand air et verdure, bonjour klaxons et gaz d’échappement ! Ca maintenant, je ne le pourrai plus (ou alors il faudrait vraiment être en grosse galère pour s’y résoudre). Est-ce parce que je vieillis ?
J’ai la chance de vivre à l’écart de la ville, au vert, d’avoir un jardin, j’aime y gratter la terre et regarder pousser les plantes. Le weekend, nous pouvons nous promener dans des forêts, des champs, c’est un vrai plaisir. Apparemment, selon certains articles et livres, faire des câlins aux arbres, ça fait du bien. Pour moi, c’est regarder une plante pousser, le voir se délecter de la dernière pluie, ouvrir ses feuilles au soleil. La nature est apaisante, sereine, elle me ressource.
J’avais déjà conscience de ces bienfaits mais ils m’ont été vraiment mis en lumière lors d’un séjour au Japon, les japonais (en général bien sûr) sont eux aussi dans les deux extrêmes : la pointe de la technologie et la tradition proche de la nature. Ils peuvent aussi bien être à fond sur le dernier jeux vidéo à la monde et apprécier de voir le printemps revenir ou contempler les feuilles des arbres qui roussissent à l’automne. Là-bas, on dirait que tout rend hommage à la nature, elle est présente partout. Dans Tokyo, vous pouvez aller faire du shopping dans la Takeshita Dori (la célèbre rue ou vous pouvez croiser les lolitas à la pointe de la mode kawaii) et en moins de cinq minutes, vous serez dans un grand parc, au calme sous des arbres millénaires. Je vous reparlerai surement du Japon un de ces jours, un de mes sujets favoris !
Bref, où est-ce que je veux en venir ? Aux bienfaits, à ce que la nature peut nous apporter (autre que bien entendu la vie au global).
Une journée de stress, passée trop vite, besoin de ralentir ? Essayez de vous reconnecter le soir à la nature, pour moi ça va être en regardant les fleurs, en tondant le jardin, en surveillant les pousses, en constatant que les escargots ont fait un festin de mes fraises, en observant les fleurs quand je promène le chien. Vous habitez en ville ? Essayez de voir s’il n’y a pas un parc dans le coin ou mettez quelques plantes dans votre intérieur ! La tendance étant à la green attitude, vous pouvez trouver pas mal de plantes qui sont simples à gérer, les plantes grasses sont parfaites pour ça (et les bouturer, ça c’est vraiment génial, vous serez tellement contents de voir de nouvelles plantes apparaître chez vous).
Voilà, c’était la petite pause nature!
Votre commentaire